Le Bachelor : formation professionnelle à vocation internationale
Introduit en France assez récemment par les grandes écoles, le Bachelor est une formation Bac+3 pluridisciplinaire aboutissant à l’obtention d’un diplôme reconnu à l’international et par les entreprises. Il permet également, soit d’intégrer le monde professionnel, soit de poursuivre ses études à bac+5.
Qu’est-ce que le bachelor ?
Inspiré du modèle universitaire anglo-saxon, le Bachelor est une formation de premier cycle en 3 ans (bac+3) dispensée généralement dans les Ecoles Supérieures de Commerce. C’est une formation de caractère généraliste mais axée autour d’un domaine spécifique. De ce fait, la majorité des Ecoles Supérieures de commerce proposent des bachelors généralistes qui regroupent un socle solide de compétences indispensables à la gestion d’entreprises, notamment le marketing, le management d’équipes, l’action commerciale, la gestion et la culture d’entreprise, l’international ou encore les langues étrangères parmi d’autres.
Ainsi, en seulement 3 ans après le bac, le Bachelor aboutit à un diplôme souvent reconnu par l’Etat, suite à une formation intégrant de nombreux stages et expériences à l’étranger, offrant aux étudiants l’opportunité de se bâtir une carrière à l’international, mais aussi d’acquérir une expérience sur le terrain pour être immédiatement opérationnels au terme de la formation. Les étudiants ont donc 3 ans pour acquérir les fondamentaux de la gestion, et de les accompagner d’une certaine culture générale et d’une bonne maîtrise des langues étrangères dont l’objectif n’est autre que de permettre soit la poursuite d’études à bac+5 soit une rapide insertion professionnelle.
L’intérêt d’un bachelor réside dans le fait qu’il s’agit d’une formation généraliste, qui offre la possibilité en même temps d’opter pour une spécialisation «métier» pendant la dernière année de formation. La spécialisation progressive offrant donc un vaste choix de métiers aux étudiants immédiatement opérationnels, peut aller du domaine des RH, au domaine des finances, de la banque-assurance, ou encore de l’e-business, en passant par l’entrepreneuriat ou le développement durable parmi d’autres, ou alors il permet également de choisir une spécialisation sectorielle telle que le commerce du vin, l’aéronautique ou encore le tourisme. L’ambition est de ne fermer aucune porte aux diplômés et de leur donner davantage de choix de métiers, tout en étant directement opérationnels à la sortie de l’école.
Pourtant, si le Bachelor connait un succès fulgurant ces dernières années, il faut être conscient que les bachelors ne bénéficient pas tous, à ce jour, d’une reconnaissance légale, contrairement à la licence. Toutefois, certains Bachelors sont inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), reconnus par l’Etat ou bénéficient d’un label (CCI, EQUIS, EFMD,…). L’essentiel est de vérifier que l’école choisie est bien reconnue par l’Etat.
Agriculture et environnement, banque, finance, communication, marketing, management, droit, informatique, tourisme, social, … l’offre touche à tous les secteurs d’activité. Grâce à un encadrement personnalisé, les étudiants développent des compétences solides et opérationnelles, très recherchées par les recruteurs.
Les étapes du Bachelor
Le Bachelor est accessible dès l’obtention du baccalauréat. Il est possible d’intégrer une école en 1e, 2e ou 3e année selon le parcours suivi, en formation continue ou en alternance. L’admission se fait sur dossier et sur concours, dans une école privée ou une école consulaire (rattachée aux chambres de commerce et d’industrie).
La première année du programme reste générale car elle vise l’acquisition par les étudiants des fondamentaux indispensables au monde de l’entreprise, alors que la deuxième année consistera en un approfondissement des connaissances acquises et sera également consacrée aux stages. Enfin, en troisième et/ou quatrième année, il est demandé aux étudiants de choisir une filière métiers visant l’acquisition d’une spécialisation. Après le tronc commun et ses cours généraux, il s’agit ensuite de s’orienter vers un secteur et de donner aux étudiants la possibilité d’évoluer par la suite dans la branche ou l’entreprise qu’ils désirent, en fonction des opportunités futures. S’il est vrai qu’une seule année laisse peu de temps pour s’étaler sur des points du programme, elle permet, néanmoins, aux étudiants de se familiariser avec un secteur professionnel.
Des atouts certains
Si le Bachelor est une formation avant tout généraliste, ses atouts majeurs sont la pédagogie active (avec des études de cas, des missions en entreprise, des simulations et des travaux de groupes), l’ouverture entrepreneuriale (avec des partenariats et un rapprochement de l’industrie du secteur, sans oublier les stages en entreprise qui permettent l’acquisition par les élèves d’une aisance pratique dans l’exercice de leur métier), ainsi que leur ouverture à l’international (moyennant des stages, des périodes d’immersion et un public multiculturel dans les cours). De même, quel que soit le type de Bachelor, la marque et la réputation de l’ESC supposent un véritable atout en termes d’employabilité, grâce aux nombreux forums d’emploi, au vaste réseau d’entreprises et au grand nombre d’anciens élèves déjà en actif.
L’entreprise est en effet au cœur de la formation Bachelor. A côté des cours théoriques, la pratique prend une grande place au sein de ce cursus, soit à travers les travaux de groupe sur des cas concrets, soit via les nombreuses périodes de stages obligatoires tout au long du cursus. Cette proximité avec le monde professionnel assure non seulement un cadre de formation privilégié qui tient compte des besoins des entreprises mais aussi une insertion professionnelle réussie à l’issue de la formation.
Si ce rapprochement à la vie professionnelle est possible pendant le bachelor en management, c’est justement parce que ces formations sont conçues en fonction des besoins des entreprises et du tissu entrepreneurial local. En effet, les bachelors en management sont souvent développés et adaptés aux besoins concrets des entreprises locales et ce sont justement ces relations de proximité avec les entreprises qui permettent aux étudiants d’en tirer les avantages d’offres de stage et d’emploi ou de postes en alternance.
Les bachelors se distinguent par leur dimension internationale et proposent des enseignements en langues étrangères dès l’entrée au programme, des travaux de groupes avec des étudiants étrangers, une expatriation pendant la deuxième année (semestre d’études), puis éventuellement une spécialisation internationale en troisième année. Ainsi, les étudiants auront la possibilité de suivre des cours de culture générale, de civilisation et de management multiculturel visant l’acquisition d’une maîtrise des outils linguistiques, culturels et professionnels nécessaires pour une bonne intégration à l’étranger. Le bachelor est une formation résolument tournée vers l’international, tenant compte du fait que, le plus souvent, la maîtrise de deux langues vivantes est exigée, notamment l’anglais et la connaissance facultative d’une autre langue.
Que faire après un Bachelor ?
L’avantage du diplôme Bachelor est qu’il s’intègre parfaitement dans le schéma LMD (licence-master-doctorat), ce qui permet aux étudiants qui le souhaitent de continuer leurs études après leur Bachelor vers un diplôme à bac+5, un Master ou encore en intégrant le programme Grande Ecole. Iil est également possible d’intégrer rapidement la vie professionnelle active en évoluant vers des postes opérationnels en entreprise, grâce à l’expérience professionnelle acquise lors des nombreux stages inclus dans le programme. Tout dépendra du projet professionnel du bachelier et de ses souhaits de carrière!
Grâce à des programmes sur-mesure, créés pour répondre aux besoins réels des entreprises, une ouverture internationale et de nombreux stages, le Bachelor séduit autant les étudiants que les professionnels. C’est un véritable tremplin vers l’emploi !