Le monde de l’action sociale et de la solidarité internationale vous intrigue ? Vous souhaitez intégrer le secteur humanitaire ? Travailler dans ce domaine exige une bonne maitrise de l’anglais ainsi que l’acquisition de compétences techniques, logistiques voire médicales. Pour se former aux métiers humanitaires, plusieurs écoles de commerces et écoles spécialisées dans les relations internationales proposent des cursus de formation de qualité qui mènent à des métiers diversifiés. Le point…
Les formations Bac+5 en Relations Internationales
Plusieurs écoles spécialisées en Relations Internationales proposent des cursus Bac+5 dans le domaine humanitaire, telle que l’Institut d’Etude des Relations Internationales (ILERI). En partenariat avec l’école du développement responsable et international 3A, l’ILERI propose aux étudiants l’option Action Humanitaire avec pour objectifs de répondre aux différentes problématiques liées à la prévention des conflits, aux droits humains et aux relations des ONG avec leur environnement. L’option Action Humanitaire est récompensée par l’obtention d’un titre d’Etat certifié niveau 1. Les titulaires du diplôme de master humanitaire peuvent participer à des missions d’inspection, encadrer des projets humanitaires, devenir responsables d’une zone géographique ou occuper des fonctions d’experts ou de consultants…
Les formations pour des techniciens de terrain
D’autres écoles spécialisées dans le domaine humanitaire proposent aux étudiants des programmes de formation qui mènent vers des postes techniques. On en cite, l’Institut Bioforce qui propose un cursus bac+3 de chargés des services généraux et logistique récompensé par l’obtention d’un titre certifié de niveau II et d’une licence professionnelle de l’université Paris-Nanterre. D’autres universités spécialisées en droit, en développement ou en santé proposent des cursus de spécialisations. On en cite, l’université Bordeaux Montaigne qui propose une licence professionnelle « chargé de projets de solidarité internationale et développement durable » et l’université de Saint-Etienne qui propose une formation en licence professionnelle de « coordinateur de développement de projets d’économie sociale et solidaire et gestion des organisations de l’économie sociale et solidaire ».