Vous avez un profil scientifique ou technique, et vous souhaitez vous engager dans des études longues ? Vous pouvez envisager de rejoindre une école d’ingénieurs. Souvent réputées élitistes, ces écoles sont pourtant uniquement attentives au sérieux et à la motivation de l’étudiant.
Les modalités d’admission
Avec plus de 200 établissements en France, les écoles d’ingénieurs présentent des conditions de recrutement variées. Pour obtenir votre Bac+5, plusieurs chemins sont possibles avec une base commune : votre dossier et / ou des concours, qui peuvent être communs à plusieurs écoles.
Vous pourrez intégrer le cursus à différents moments :
– Après le baccalauréat, avec un cycle préparatoire de 2 ans, puis un cycle ingénieur en 3 ans,
– Après un Bac+1 scientifique, selon votre dossier le cursus sera de 4 ou 5 ans,
– Après une classe de prépa, effectuée en 2 ans, le diplôme se fera en 3 ans,
– Après avoir obtenu un diplôme type BTS, DUT, licence, ou master, directement en cycle ingénieur, soit en première soit en deuxième année.
Le rythme des écoles est assez ressemblant aux cours en fac, avec des cours magistraux, des travaux dirigés et pratiques, l’obtention du diplôme se fait par contrôle continu, d’où l’importance d’un travail assidu.
La formation est complétée par des stages de plusieurs mois effectués en France ou à l’étranger (28 semaines au minimum). Certaines écoles proposent même une année de césure au cours de laquelle l’étudiant réalisera un stage d’une durée plus importante.
Une formation exigeante plébiscitée par les professionnels
L’enseignement plutôt généraliste lors de la première année va peu à peu se spécialiser dans un domaine scientifique et technique. Vous devrez choisir des options vous permettant d’avoir les compétences nécessaires au métier référent. Les écoles font appel à des professionnels pour vous garantir une formation en totale adéquation avec les attentes du marché de l’emploi. Conférences, visites d’entreprises, stages, … Tout est fait pour vous préparer au mieux au monde du travail, vous aurez l’occasion de créer des contacts prometteurs lors de votre formation.
Les professionnels apprécient également l’ouverture internationale que ces écoles proposent, ainsi que l’esprit d’innovation et de recherche mis en avant pendant les études.
Quelles suites donner à un diplôme d’ingénieur ?
Grâce à la formation complète et spécifique qu’offrent les écoles d’ingénieurs, la majorité des jeunes diplômés rentre directement dans la vie active, de manière assez rapide : six mois après avoir obtenu le diplôme, 63% des ingénieurs ont un emploi, avec une rémunération bien supérieure aux autres diplômés.
Toutefois, il est possible de poursuivre les études avec une année de spécialisation en Master spécialisé, en MBA, ou par une thèse.
Les écoles d’ingénieurs proposent un enseignement rigoureux mais flexible, garantissant une technicité et une expertise fortement appréciées par les professionnels. Il ne reste plus qu’à vous décider sur votre parcours !
Quelques articles sur le thème des écoles d’ingénieurs
Où se former aux métiers de l’informatique en France ?
Il n’y a pas que les écoles d’ingénieurs qui préparent à une carrière dans le domaine de l’informatique. Les plus grandes entreprises du domaine (SSII, distributeurs…) ne limitent d’ailleurs pas leur recrutement au niveau des grandes écoles. Les formations dans le secteur de l’informatique sont nombreuses et variées, et certaines…
Emploi : ces 3 métiers qui vont énormément recruter
Cette année et probablement les années à venir certains métiers vont recruter massivement, parmi lesquels le contrôle de gestion opérationnel, la comptabilité auxiliaire et l’analyste des risques des marchés. Evidemment, ce ne sont pas les seuls qui sont porteurs de réelles opportunités de carrière pour les cadres, mais permettent d’intégrer…
Après le bac, quel chemin suivre ?
Après le bac, le système éducatif français offre de nombreuses opportunités pour la poursuite des études. En fonction de ses objectifs, de son projet de carrière et de ses contraintes, l’étudiant est appelé à faire un choix. Toutefois, il est important de préciser que les choix après le bac sont…