Le BTS NDRC fait partie des formations post-bac les plus plébiscitées. Celui-ci est connu pour sa polyvalence et le large panel de compétences qu’il permet d’acquérir, ce qui lui a valu une popularité grandissante auprès des futurs cadres commerciaux.
Sans plus tarder, nous vous présentons et en détails tous les avantages de ce parcours.
Sommaire
#1 Un programme professionnalisant
Le BTS de Négociation et Digitalisation de la Relation Client (ou BTS NDRC) est comme tous les autres BTS. Il est axé sur l’acquisition de compétences très prisées sur le marché, notamment dans des domaines comme le commerce, la gestion, la relation client, etc.
Cet aspect professionnalisant est très important, dans la mesure où les lauréats sont préparés bien comme il faut dès l’obtention de leur diplôme à conquérir le marché du travail.
#2 Une large sélection de compétences
Gestion, commerce, management, vente, service à la clientèle, etc. Ce ne sont là que quelques domaines auxquels vous initie un BTS NDRC. Ce cursus est sans nul doute l’un des plus polyvalents du système universitaire en France.
En l’intégrant, vous avez le privilège de vous former dans divers secteurs d’activité, ce qui élargit bien évidemment l’horizon de votre carrière professionnelle future.
A lire également : L’alternance : un mode d’apprentissage avantageux et exigeant
#3 L’alternance
Le BTS NDRC peut s’effectuer en alternance. Le plus grand avantage de cette option est qu’elle vous offre l’opportunité de découvrir très tôt la réalité de l’univers professionnel. En effet, ce mode de formation exige d’alterner entre cours théoriques et stage au sein d’une entreprise. Durant ce stage vous êtes considéré comme un salarié à part entière. Ainsi, des responsabilités vous seront confiées et vous serez rémunérés pour votre travail. D’autres droits sociaux vous sont également attribués tels que les congés payés.
Rappelons-le, l’alternance est une voie prolifique pour l’emploi ! En effet, quand vient le moment d’étoffer leurs effectifs, les recruteurs privilégient le plus souvent les profils qu’ils connaissent déjà et qui se sont déjà imprégnés de la culture de leur entreprise.
#4 De multiples débouchés
Il s’agit là de la raison principale pour laquelle vous devez considérer de vous inscrire à un BTS NDRC. Effectivement, ce programme de formation vous donne le choix entre un grand nombre d’opportunités, qui peuvent toutes être bénéfiques pour votre carrière.
Premièrement, si vous souhaitez acquérir des connaissances plus approfondies, vous pouvez continuer votre parcours universitaire en intégrant une formation de type Bachelor ou Licence (Bac+3). Cela vous permet notamment après un an d’étude supplémentaire seulement d’acquérir un nouveau diplôme.
Si toutefois après votre BTS NDRC vous visez une intégration rapide sur le marché du travail, sachez que cette formation vous qualifie à l’exercice de plusieurs métiers. Parmi eux, nous pouvons citer :
- chef de rayon ;
- vendeur ;
- responsable e-commerce ;
- chargé d’affaires ;
- assistant commercial.
Ces fonctions présentent toutes de belles perspectives d’embauches. Elles répondent à des besoins vitaux chez les entreprises souhaitant rester compétitives.
A lire également : Qu’est-ce qu’un BTS SIO ?
#5 Une intégration facile
Le dernier point qui fait que le BTS NDRC est une option intéressante n’est autre que l’intégration aisée qu’il permet aux étudiants. Pour vous inscrire à ce programme, tout ce dont vous avez besoin c’est d’avoir un baccalauréat (de préférence STMG). Une fois bacheliers, vous devrez tout simplement postuler sur Parcoursup.
Pour d’autres écoles qui proposent ce programme, il faudra passer par un processus de recrutement très simple. Il suffit de présenter un dossier de candidature, comprenant votre CV, une lettre de motivation ainsi que vos relevés de notes. Après cette première évaluation vous serez invités à un entretien individuel. Durant celui-ci il sera surtout question d’évaluer votre motivation pour intégrer un BTS NDRC, ainsi que votre capacité à suivre le programme d’étude sans problèmes.