Après l’obtention de votre BTS en Management Commercial Opérationnel (BTS MCO), vous vous demandez ce que vous pouvez bien pouvoir faire ? Entre poursuite d’études et insertion professionnelle, sachez que ce diplôme vous ouvre la voie vers de multiples possibilités, parmi lesquelles, vous trouverez forcément une qui répondra à vos attentes et aspirations ! Lisez cet article pour avoir une idée des différentes opportunités qui s’offrent à vous au terme de votre formation et opter pour celle qui vous convient le mieux.
Sommaire
Poursuivre vos études jusqu’au BAC+3
La première voie envisageable après l’obtention d’un bts mco à paris est la poursuite d’études. Parmi les options qui s’offrent à vous, nous retrouvons les licences professionnelles. Pour pouvoir entrer dans ce cursus, vous devez vous munir d’un bon dossier et de bonnes notes. L’admission se fait sur étude de dossier de candidature, et parfois sur entretien de motivation.
La licence pro permet de se spécialiser dans un secteur d’activité comme la vente, la gestion, la banque, l’assurance, le commerce, le marketing, le management… Ce cursus est très professionnalisant, d’autant plus qu’il est souvent proposé via la formule de l’alternance, offrant une réelle plus-value à votre diplôme, grâce à l’expérience acquise.
Voici un ensemble de licences professionnelles accessibles après un BTS MCO :
- Licence pro Logistique
- Licence pro Distribution
- Licence pro E-commerce
- Licence pro Marketing : Manager Opérationnel
- Licence pro Management des points de vente
- Licence pro Gestion et Transaction Immobilière
- Licence pro Banque : Conseiller Gestionnaire de Clientèle
- Licence pro Commercialisation des Produits Culturels
- Licence pro Technologies de l’Information
- etc.
Intégrer un Bachelor universitaire de technologie (BUT) vous offre la possibilité d’obtenir le même grade qu’une licence pro, à savoir un niveau BAC+3. En revanche, ce cursus est très professionnalisant, contrairement à la licence qui est plus axée sur la théorique. Parmi les BUT auxquels vous pourrez postuler, vous retrouverez :
- BUT Gestion des entreprises et administrations (GEA)
- BUT Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO)
- BUT Techniques de commercialisation (TC)
Opter pour un bachelor est également une bonne alternative pour décrocher un diplôme de niveau BAC+3 dans le commerce ou la gestion. L’offre est plutôt large, compte tenu du grand nombre d’écoles supérieures de commerce et écoles de gestion proposant ce type de formations et acceptant des élèves de BTS en 3e année de bachelor.
Voici quelques exemples de bachelors que vous pouvez viser :
- Bachelor Commerce
- Bachelor Communication
- Bachelor E-commerce
- Bachelor Marketing
- Bachelor Management
- Bachelor Ressources Humaines
- etc.
Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) figure aussi parmi les options envisageables après un BTS MCO. Il convient de souligner que ce diplôme ne confère aucune équivalence après un BTS MCO, contrairement aux BTS CG et DUT GEA. Vous serez, ainsi, amené à repasser les 13 UE du DCG.
Enfin, après un bachelor ou une licence, vous pourrez opter pour un :
- Master Commerce
- Master Commerce International
- Master E-commerce
- Master Communication
- Master Gestion
- Master Management
- Master Marketing
- Master Ressources Humaines
- Master Vente
- etc.
Intégrer le marché de l’emploi après un BTS MCO
Une fois votre BAC+2 MCO en poche, vous serez préparé à occuper des postes intéressantes dans le commerce, la vente, la banque, les assurances, le marketing, l’immobilier. Parmi les métiers auxquels vous pouvez postuler, citons :
- Assistant e-commerce
- Assistant chef de rayon
- Attaché commercial
- Agent d’assurances
- Assistant agent immobilier
- Chargé de clientèle
- Chef de produit marketing
- Technico-commercial
- Manager de la relation client
- Responsable e-commerce
- Visual merchandiser
- etc.