Le secteur du commerce, de la vente et de la distribution continue d’être un important vivier d’emploi pour les jeunes diplômés. En constante évolution, ce secteur ne cesse de s’adapter aux nouveaux enjeux, tels que le e-commerce, la digitalisation et les transformations qui touchent aux méthodes et stratégies de commercialisation. Pour accéder aux métiers du commerce, de la vente et de la distribution, les formations ne manquent pas et les débouchés sont aussi nombreux que variés. Focus.
Sommaire
Les métiers après un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
Le BTS NDRC prépare au métier d’attaché commercial, d’agent commercial, de courtier, de chargé d’affaires, d’animateur commercial, de chef de secteur, de chef de vente, etc.
Ces professionnels sont chargés, entre autres, d’assurer le démarchage auprès des clients. Ils doivent, de ce fait, faire preuve d’une grande aisance en termes de relation client et de communication. Négociateurs et vendeurs hors pair, ils sont également amenés à appliquer des stratégies de fidélisation, notamment en accompagnant les clients tout au long du processus d’achat. Ils veillent, ainsi, à leur proposer des solutions qui répondent à leurs besoins.
Les métiers accessibles après l’obtention du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client sont bien rémunérés. Et pour cause, les entreprises du secteur se livrent une concurrence acharnée pour attirer les meilleurs profils. Pour faire la différence sur le marché de l’emploi, il est important de maîtriser plusieurs langues.
A lire également :
Zoom sur les écoles de commerce et de management à Lyon
Que faire après un BTS Technico-commercial ?
Les métiers après un BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
Ce diplôme ouvre la voie vers plusieurs secteurs d’activité dans la grande distribution, mais aussi dans les entreprises qui proposent des prestations de services, telles que les banques, les assurances, les sociétés de transport, etc.
Le titulaire du BTS MCO peut, ainsi, exercer des métiers tels que : chargé de clientèle, assistant chef de rayon, vendeur conseil. Jouissant d’une excellente réputation auprès des employeurs du secteur du commerce et du marketing, la formation vise à préparer des commerciaux qualifiés, dotés des compétences nécessaires pour diriger efficacement des points de vente tels que les magasins, les supermarchés, les boutiques, etc. Après un parcours professionnel réussi, le profil peut prétendre à des postes à plus forte responsabilité.
Les métiers après le BTS Commerce International (CI)
Cette formation s’adresse aux jeunes désireux de débuter une carrière à l’international, ainsi que ceux qui aspirent à s’expatrier et travailler au sein de grands groupes internationaux. En effet, le BTS commerce international vise à former des commerciaux capables d’évoluer dans le secteur de l’import/export, ainsi que dans le commerce international. Avec un BTS CI, il est possible d’accéder à plusieurs métiers. Citons-en les postes d’assistant ou de gestionnaire import-export, mais aussi les métiers d’assistant commercial, d’assistant administrateur des ventes, d’assistant achat à l’international, d’export assistant, etc.
Pour mener une carrière réussie dans le secteur du commerce international et réussir à gravir les échelons des responsabilités au sein de l’entreprise, il est fortement recommandé d’apprendre plusieurs langues, et notamment l’anglais, l’espagnol, le mandarin, etc.
Les métiers après un BTS Technico-Commercial (TC) ?
Très professionnalisante, cette formation post-bac fait partie de la famille des BTS du commerce. Si vous aimez conseiller, proposer des solutions, manager… alors ce diplôme de niveau bac+2 est probablement fait pour vous. Sachez que le BTS TC est destiné à la formation des commerciaux ayant une double compétence. Le titulaire de ce diplôme est à la fois commercial et détenteur de compétences et savoir-faire poussés dans un domaine industriel ou technique tel que l’informatique, l’agronomie, l’automobile, etc. À l’issue de cette formation, il est possible d’exercer des métiers tels que : technico-commercial itinérant/sédentaire, chargé de clientèle, manager, chargé d’affaires, chef des ventes, etc. Et ce, dans de nombreux secteurs d’activité.