Le bachelor entrepreneuriat est le programme de prédilection pour toute personne souhaitant créer sa propre entreprise. Cette formation post-bac, de niveau Bac+3, est conçue de manière à transmettre aux étudiants des compétences et des qualités clés, indispensables à la création et à la gestion d’une entreprise. Le cursus met également l’accent sur les étapes et démarches relatives à la création d’une entreprise. De quoi préparer les diplômés à l’univers entrepreneurial et leur offrir une base solide sur laquelle ils pourront s’appuyer dans leurs débuts en tant qu’entrepreneurs.
Sommaire
Comment suivre le bachelor entrepreneuriat ?
Pour intégrer le bachelor entrepreneuriat de l’IFAG ou de toute autre école supérieure, en première année, vous devez disposer d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent (niveau IV).
L’accès à cette formation en deuxième année est possible avec un niveau Bac+1 au minimum en gestion, économie, marketing, ressources humaines, etc.
Vous pouvez également y accéder directement en troisième si vous êtes titulaire d’un BTS, d’un DUT ou d’une licence L2 gestion, économie, marketing, ressources humaines, management et que vous justifiez d’une expérience professionnelle de deux ans au moins.
Votre candidature se fera sur dossier, mais vous pouvez également être amené à passer un concours d’entrée, ainsi qu’un entretien de sélection. N’hésitez pas à contacter l’école que vous souhaitez intégrer pour avoir une idée claire sur les conditions et modalités d’admission.
À lire également :
Le programme d’entrepreneuriat de l’IFAG : apprendre et entreprendre en même temps
BTS Gestion de la PME : Tout savoir sur ce BTS en gestion
Zoom sur les écoles de commerce et de management à Lyon
Bachelor entrepreneuriat : programme et matières
En un, deux ou trois ans, le bachelor entrepreneuriat est une formation sanctionnée par un diplôme de niveau II (Bac+3), destinée à accompagner les étudiants désireux d’acquérir les compétences nécessaires pour la création de leur propre entreprise ou la reprise d’une entreprise déjà en activité. Au cours de cette formation, vous aurez ainsi l’occasion d’acquérir des compétences en gestion, management, marketing et développement commercial.
Le bachelor entrepreneuriat, comme tout autre bachelor, s’appuie sur l’expérience professionnelle pendant la formation, afin de préparer les étudiants aux réalités du terrain et leur offrir toutes les chances de réussir leur projet professionnel.
Ci-dessous des exemples de cours mêlant enseignement théorique et expérience professionnelle, proposés dans le cadre du programme bachelor entrepreneuriat :
- création d’entreprise ;
- gestion de projet ;
- management des hommes ;
- comptabilité ;
- international business ;
- management international ;
- marketing de l’entreprise nouvelle ;
- management stratégique ;
- entrepreneurship ;
- finance et gestion ;
- construction du business model.
Que faire après un diplôme Bachelor Entrepreneuriat ?
A l’issue de votre formation en bachelor entrepreneuriat, vous pourrez créer votre propre entreprise et devenir créateur chef d’entreprise ou encore reprendre une entreprise et briguer le poste de repreneur, chef d’entreprise. Vous pouvez également être développeur de start-up, consultant en agence, conseiller financier, expert au sein d’un réseau de freelance, chef de projets, développeur de nouvelles activités, directeur de département, etc.
Grâce au bachelor entrepreneur, vous pouvez également exercer des fonctions telles que :
- responsable d’agence ;
- responsable du développement ;
- responsable commercial ;
- chargé de clientèle ;
- commercial ;
- responsable marketing / communication ;
- chargé de marketing / communication ;
- chargé de recrutement.
Si vous souhaitez poursuivre vos études après l’obtention de votre bachelor entrepreneuriat, dans l’objectif de vous spécialiser, développer votre expertise, vous pouvez parfaitement vous orienter vers un MBA Entreprenariat. Pour approfondir vos savoirs et approfondir vos compétences dans un domaine en particulier, tel que le marketing, la gestion, les ressources humaines, etc. Dans ce cas, il est plus judicieux d’opter pour une formation spécialisée. Le MBA ou le Master sont particulièrement indiqués.