Vous souhaitez suivre une formation courte et professionnalisante qui vous donne accès à de multiples opportunités professionnelles dans des secteurs dynamiques ? Le BTS Technico-commercial a tout pour vous séduire ! Ce diplôme en deux ans, accessible après le Bac, vous prépare aux métiers du commerce et de la vente. Vous êtes ainsi opérationnel pour intégrer le monde du travail mais vous avez également la possibilité de poursuivre vos études. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le BTS Technico-commercial !
Sommaire
Le programme du BTS technico-commercial
Avant d’envisager votre insertion professionnelle ou la poursuite d’études avec un Bachelor Technico-Commercial, nous vous proposons de découvrir en détail le programme du BTS Technico-commercial.
Cette formation de deux ans repose sur :
- des enseignements généraux, avec le français, la gestion, la mercatique, l’environnement juridique et économique, les langues vivantes étrangères ;
- des enseignements professionnels, avec le management de l’activité commerciale, la vente de solutions technico-commerciales, le développement de clientèle, la gestion de l’information technique et commerciale ainsi que la mise en œuvre d’une politique commerciale.
Il est par ailleurs possible de choisir parmi des spécialités afin d’orienter votre parcours en fonction de votre projet professionnel, avec notamment :
- l’agroalimentaire ;
- la domotique et l’environnement technique du bâtiment ;
- l’emballage et le conditionnement ;
- l’habillement et l’ameublement ;
- le nautisme et les services associés ;
- les textiles industriels ;
- les véhicules industriels et les équipements automobiles.
Afin de parfaire votre parcours, le BTS Technico-commercial comporte un volet professionnalisant. Des périodes de stage sont ainsi prévues au programme et certains établissements proposent de le suivre en alternance. Ces dispositifs vous permettent de mettre en pratique vos nouvelles connaissances en entreprise. C’est l’occasion pour vous de découvrir le monde du travail, mais aussi d’acquérir une première expérience professionnelle.
À lire également : Tour d’horizon des métiers du secteur du commerce et de la vente
Intégrer le marché du travail une fois le diplôme obtenu
A l’issue de votre BTS Technico-commercial, vous présentez un profil opérationnel. Vous pouvez ainsi directement intégrer le monde du travail. Vous avez accès à de nombreuses opportunités professionnelles, comme avec les métiers suivants :
- attaché commercial ;
- chargé d’affaires ;
- chargé de clientèle (banque, assurance, etc.) ;
- chef des ventes ;
- manager ;
- technico-commercial itinérant ou sédentaire ;
- vendeur.
La poursuite d’études après un BTS Technico-commercial
Une fois votre BTS Technico-commercial obtenu, vous pouvez faire le choix de poursuivre vos études. Vous avez ainsi l’occasion d’acquérir des compétences supplémentaires, ce qui vous permet par la suite d’accéder à des postes à plus grandes responsabilités.
Vous pouvez entre autres vous tourner vers un Bachelor Technico-commercial, qui conduit à la certification professionnelle de niveau 6 « Responsable Technico-Commercial ». Ce programme vous permet de développer vos compétences techniques notamment en matière de :
- conception de solutions techniques et financières ;
- déploiement d’une stratégie de développement commercial, de gestion financière et de fidélisation client ;
- gestion et coordination de l’activité technico-commerciale ;
- gestion et exploitation de l’information technique et commerciale ;
- négociation et vente de projets d’affaires.
Vous renforcez vos connaissances dans les domaines du marketing, du commerce, de la négociation et du management. Vous avez alors toutes les clés pour concevoir et déployer des stratégies au sein de l’entreprise. Là encore, la professionnalisation est mise en avant avec des programmes dispensés dans le cadre de l’alternance. Vous allez pouvoir suivre vos cours au sein de votre école et vivre dans le même temps une immersion totale en entreprise où vous avez d’ailleurs le statut, non plus d’étudiant, mais de salarié (avec tous les avantages qui en découlent !).