L’accompagnement des dirigeants dans la gestion de leurs achats est aujourd’hui stratégique et primordial dans un contexte fortement concurrentiel. Le Bachelor acheteur ou achat et logistique est la formation idéale pour acquérir les connaissances nécessaires. Voyons en détail le programme qui vous y attend.
Une formation en adéquation avec les besoins des entreprises
Accessible aux bacheliers ou aux titulaires d’un Bac+2, le Bachelor Acheteur accueille les étudiants après étude de dossier, entretiens et tests. Au terme de la formation, les futurs acheteurs auront acquis une expertise théorique grâce à de solides bases, mais aussi professionnalisante par les nombreux cas pratiques réalisés ; à savoir que le cursus peut être effectué en alternance selon les établissements.
Quand on sait que les achats représentent entre 50 % et 75% du chiffre d’affaires d’une entreprise, il est capital que les professionnels de demain jouissent d’un enseignement complet. Le Bachelor Acheteur prévoit ainsi d’inculquer les techniques d’achat, les méthodes de sourcing, savoir négocier l’acheminement des marchandises, maitriser la gestion des flux et d’optimiser les achats.
Au programme, différentes thématiques sont abordées comme la stratégie et le marketing des achats, l’informatique, la négociation (appels d’offre et contrats), ainsi que des cours de culture générale et langues vivantes. Ces dernières ont une place importante du fait de l’internationalisation des marchés. Certaines écoles proposent d’ailleurs des cours en anglais pour garantir une maîtrise parfaite de la langue dans le monde des affaires.
Que faire après le Bachelor ?
À l’issue de la formation, de nombreux débouchés sont envisageables ; l’acheteur aura plusieurs missions :
- Prospecter les marchés
- Évaluer les fournisseurs
- Élaborer le cahier des charges des fournisseurs
- Préparer des appels d’offres
- Négocier les meilleures conditions
- Définir les conditions de commandes, de livraison et de paiement
- Établir le contrat d’achat
- Mettre en place et suivre des procédures qualité
La poursuite des études est également envisageable, notamment par un Master des filières achats ou Ingénierie d’affaires. Il est également possible de passer les concours pour entrer en école de métiers de la logistique ou en école de commerce.